Honoré DAUMIER - (1808-1879), installé à Valmondois au début des années 1860, il s'y fixe en 1865 quand il achète une maison avec l'aide de Corot.
Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH
Honoré DAUMIER - (1808-1879) - le lithographe et dessinateur.
Honoré DAUMIER Dessins & Lithographie Biographie Les signatures
Tombe de Honoré DAUMIER Catalogues d'expositions de Honoré DAUMIER
Livres sur Honoré DAUMIER Expositions de Honoré DAUMIER Tableaux
Musée Pissarro de Pontoise Musée TAVET-DELACOUR
Honoré DAUMIER - (1808-1879), peintre, litographe et dessinateur.
Honoré DAUMIER - (Marseille 1808 — Valmondois 1879)
Installé à Valmondois Honoré Daumier au début des années 1860, il s'y fixe en 1865 quand il achète une maison avec l'aide de Corot.
Si Honoré Daumier fut l'un des plus grands maîtres de la lithographie et l'un des plus prolifiques dessinateurs pour la gravure sur bois, on lui doit un seul essai d'eau-forte. Celui-ci date du 29 mai 1872 et regroupe sur une même planche quelques croquis d'après Rops, Harpignies et Taiée. Républicain engagé, Daumier dessinait pour les innombrables journaux antigouvernementaux, La Caricature, Le Charivari... réalisant en trois dimensions les bustes des parlementaires qu'il modelait sur le vif pour les avoir en permanence sous les yeux. Peintre accompli dont l'expression très libre l'apparente aux plus grands (Goya, Delacroix...), il était admiré par ses contemporains et en particulier par Daubigny, par Corot qui l'aida à acquérir sa maison de Valmondois et par Pissarro. On sait ainsi que ce dernier conserva toujours une grande estime pour Daumier. En 1876, il écrivait : «En fait de principe, nous ne voulions pas d'école, nous aimions Delacroix, Courbet, Daumier et tous ceux qui ont quelque chose dans le ventre, et la nature, le plein air,...» Pissarro conservait précieusement des dessins et lithographies de l'artiste. Il le donne ainsi en exemple à ses fils à qui il conseille de recopier ses croquis. En 1884, Pissarro achète l'Histoire de la caricature par Champfleury qu'il décrit à Lucien : «livre précieux avec des illustrations de Honoré Daumier ; toute l'histoire de Honoré Daumier y est tracée : on reconnaît bien, en parcourant ce livre, que Daumier était bien l'homme de ses dessins, un convaincu, un vrai républicain, on sent du reste dans ses dessins le souffle d'un grand artiste qui marchait à un but, mais qui ne cessait cependant d'être profondément artiste, de façon que même sans légende, sans explication, ses dessins restent beaux.»
Texte avec l'aimable autorisation de monsieur Christophe DUVIVIER
extrait du livre "Les peintres et l'Oise, Les Peintres-Graveurs de la Vallée de l'Oise"
directeur et conservateur des musées de Pontoise
Le lithographe Honoré DAUMIER (1808-1879), installé à Valmondois au début des années 1860, il s'y fixe en 1865 quand il achète une maison avec l'aide de Corot.
(Honoré DAUMIER - " Auguste Boulard (fils) Portrait d'Honoré DAUMIER ")
(Eau-forte) - H.210 x L.180 - Musée Camille PISSARRO - © Musées de Pontoise
(Essais d'eau-forte, 1872 - Honoré DAUMIER)
Plusieurs vignettes sur une même planche, Eau-fortes, H.100 x L.225
Musée Camille PISSARRO - © Musées de Pontoise
Honoré DAUMIER - Biographie - lithographies - dessinateur - signatures
Honoré DAUMIER - (1808 - 1879) - Lithographe et Peintre
(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)
http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg
© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |
2007-2011 - Dernière modification : 24 Octobre 2009
Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Merci pour votre participation.