DAUBIGNY | (1817-1878)

DAUBIGNY et Auvers sur Oise, les œuvres de Charles-François DAUBIGNY peintre barbizon, le musée DAUBIGNY, l'atelier DAUBIGNY.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > DAUBIGNY - (1817-1878).

DAUBIGNY - (1817-1878).

 

Statue - Buste de DAUBIGNY à Auvers sur Oise
photo : © www.van-gogh.fr

Buste (statue) de DAUBIGNY, situé dans le village de l'impressionnisme à Auvers sur Oise,

(réalisé par Léon Fage)

(offert à la commune d'AUVERS par L'ETAT... Léonide BOURGES et les admirateurs de DAUBIGNY)

(situé au pied de l’église d’Auvers sur Oise)

photo: © Jean-Pierre VALLEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée Daubigny vous propose une selection d'œuvres (huiles, dessins, aquarelles, eaux-fortes) autour de DAUBIGNY. Charles-François DAUBIGNY (1817 - 1878) est né dans une famille d'artistes. Son père et sa soeur peignaient. La carrière de son fils Karl fut interrompue par sa disparition prématurée, à 40 ans. Auvers-sur-Oise fut un lieu de rassemblement pour les amis de DAUBIGNY : COROT et DAUMIER en faisaient partie ; et des élèves talentueux (dont Pierre-Emmanuel DAMOYE et Charles BEAUVERIE) travaillèrent au bord de l'Oise à côté de leur maître - A VOIR AU MUSEE DAUBIGNY D'AUVERS SUR OISE. Tout savoir sur Charles François DAUBIGNY, sa vie sur Auvers sur Oise - ces toiles faites sur le Val d'Oise - sont atelier d'Auvers sur Oise - pensez à visiter cette atelier - Charles François le précurseur de l'impressionnisme.

DAUBIGNY - (1817-1878).

Charles-François DAUBIGNY Biographie Tableaux & œuvres - 2 DAUBIGNY

Les signatures de DAUBIGNY Catalogue des eaux-fortes Karl DAUBIGNY

Les livres sur Daubigny Catalogue exposition Daubigny Catalogue raisonné

DAUBIGNY par Frédéric HENRIET en 1875 Statue & Buste DAUBIGNY

Aquarelles & Dessins & Estampes & Fusain & Gravures de C.F DAUBIGNY

Atelier Daubigny Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise - 2

Tombe de Charles-François DAUBIGNY au cimetière du Père Lachaise à Paris

DAUBIGNY - (1817-1878).

Charles-François Daubigny (né à Paris le 15 février 1817, décédé à Paris le 19 février 1878) fut un des peintres qui formaient le groupe de l'école de Barbizon, et par ailleurs considéré comme un des précurseurs majeurs de l'impressionnisme.

Il est difficile de rencontrer carrière plus unie, Daubigny est né à Paris, le 15 février 1817, dans une famille d'artiste. Tandis qu'il grandissait, son père, Edme-François (1789-1843), élève de Bertin , exposait aux salons des paysages des environs de Paris. Le jeune Daubigny devint donc tout naturellement paysagiste, et il semble ne s'être jamais douté qu'il pût exister d'autre profession. Quand ses enfants, à leur tour, grandissent à ses côtés, sa fierté est de les emmener avec lui « pochader » le long des rivières de l'Ile de France. Qu'un de ses amis lui annonce la naissance d'un garçon, Daubigny a vite fait de formuler un souhait : « Je regrette - écrit-il à Fr. Henriet - de ne pas être un peu magicien pour octroyer à votre fils le don du paysage et en faire un paysagiste en herbe ».

« Physionomie franche et cordiale, vive et mobile, qui vous séduit et vous échappe, Daubigny déconcerte le portraitiste, se dérobe devant le biographe, s'insurge contre le « ne bougeons plus » du photographe : et qu'on veuille peindre au moral ou au physique, il faut pénétrer cette nature ondoyante à son insu et surprendre, au moment où elle s'éclaire, cette tête à la fois pleine de bonhomie et d'intelligence. »

M. Frédéric Henriet, à qui nous empruntons ces lignes, a trouvé dans sa sympathie le secret qui permettait de triompher de ces difficultés : il nous a laissé de notre artiste un portrait moral à la pénétration duquel tous les amis de Daubigny rendent hommage. Quand au portrait physique, il a été, sinon achevé, du moins plusieurs fois esquissé : nous avons un profil à l'eau-forte de Bracquemond, vers 1857 : un croquis à l"eau-forte de Mme Léonide Bourges, vers 1860 : un excellent Daubigny âgé à son chevalet, gravé par Léon Lhermitte vers 1875.

L'eau-forte ci-contre, de Chaplin, publiée par l'Artiste en 1869, avait été gravéé sept ans auparavant dans des circonstances que l'on nous a récemment racontées : Chaplin s'aventurait quelquefois à cette époque dans l'Ile Saint-Louis pour donner une leçon de peinture dont le tarif correspondait à sa vogue et à ses allures de gentleman impeccable. Tandis que l'élève s'appliquait à mettre en pratique ses indications, le maître sortait un instant pour fumer un cigare : il eut un jour l'idée d'entrer en passant chez Daubigny, dont il avait entendu vanter chez Frédéric Henriet le caractère accueillant : la connaissance fut vite faite, et c'est au cours d'un de ces entr'actes-conversations que s'élabora le croquis ci-contre.

Complétons-le par cette description à peine antérieure de quelques années : « L'œil est vif comme le pinceau, mais la figure maigre et nerveuse atteste des luttes énergétiques. Les plans de la face sont vigoureusement accusés : les cheveux noirs et laineux sont restés en grande partie sur le champ de bataille de la vie. Mais ce visage s'éclaire et rajeunit en s'animant, et il suffit d'essayer quelques variations sur le thème favori du peintre pour faire vibrer toutes les cordes de cettes généreuses organisation. »

F. Henriet (L'Artiste, 1857) (1826-1918)

daubigny - DAUBIGNY

(Charles-François Daubigny - dessin de M. Bocourt)

"Le Monde Illustré du 3 mars 1878"

 

A VOIR A AUVERS SUR OISE SUR DAUBIGNY:

Atelier Daubigny Musée Daubigny Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise

 

Musée DAUBIGNY

Manoir des Colombières

Rue de la Sansonne

95430 Auvers-sur-Oise

Tel / Fax : 01 30 36 80 20

Site internet : www.musee-daubigny.com

email : musee-daubigny@orange.fr

 

Le musée DAUBIGNY est ouvert au public :

Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14 à 18 heures, d’avril à octobre,
de 14 à 17 heures de novembre à mars,
Samedi et Dimanche de 10 heures 30 à 13 heures
de 14 à 18 heures, d’avril à octobre,
de 14 à 17 heures 30, de novembre à mars,

Les groupes d'au moins 10 personnes peuvent visiter sur rendez-vous, tous les jours, matin ou après-midi à tarif préférentiel.

Fermeture annuelle de mi-décembre à mi-janvier.

La dernière entrée est servie 20 minutes avant la fermeture.

 

BORDS DE L'OISE (vers1862)

DAUBIGNY - Les bords de l'oise 1862

(DAUBIGNY - Les bords de l'oise - 1862)

huile sur bois - Reims musée des Beaux-Arts

(legs de Jean-Pierre Lundy en 1887)

© photo: (www.van-gogh.fr)

(Seules les petites touches rouges des coiffes des lavandières travaillant sur les bords de l'Oise viennent rompre la belle harmonie de ce panorama vert-bleuté, calme et silencieux.)

DAUBIGNY - Sous bois à Valmondois - 1877

(DAUBIGNY - Sous-Bois à Valmondois - 1877)

Collection: © Musées de Pontoise

(Exécutée quelque temps avant la mort de l'artiste, cette œuvre à été peinte au bord du Sausseron qui serpente dans le bois de Valmondois.)

© photo: (www.van-gogh.fr) avec l'aimable autorisation des "Musées de Pontoise"

 

Inauguration du monument DAUBIGNY

(Inauguration de monument DAUBIGNY à Auvers sur Oise au pied de l'église)

Voir aussi pour plus d'infos L'inauguration du monument DAUBIGNY

 

 

signature de DAUBIGNY

(signature de DAUBIGNY)

Voir aussi pour plus d'infos Les signatures de DAUBIGNY

 

Daubigny

(Portrait de Charles-François DAUBIGNY - Photo: Pierre PETIT )

 

DAUBIGNY - (1817-1878)

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 25 Novembre 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |