SISLEY | (1839-1899)

SISLEY | (1839-1862), né à Paris le 30 octobre 1839, de pére et de mère anglais, entre dans l'atelier Gleyre en 1862 et rencontra MONET, RENOIR, BAZILLE.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > SISLEY - (1839-1899).

SISLEY - (1839-1899).

SISLEY, choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi.

SISLEY - (1839-1899).

Alfred SISLEY 2-3 Tableaux & œuvres SISLEY - 2 Biographie

Dessins & Aquarelles Gravures, Estampes & Eaux-fortes de Alfred SISLEY

Tombe de Alfred SISLEY Catalogue exposition Alfred SISLEY Les Signatures

Les livres sur Alfred SISLEY Les expositions d'Alfred SISLEY

Catalogue raisonné sur Alfred SISLEY Expositions du peintre Alfred Sisley

Tombe de Alfred SISLEY au cimetière de Moret-sur-Loing - (77250)

SISLEY - (1839-1899), né à Paris le 30 octobre 1839, de pére et de mère anglais. Entre dans l'atelier Gleyre en 1862 et rencontra MONET, RENOIR, BAZILLE.

SISLEY, né à Paris le 30 octobre 1840 de parents anglais. A commencé à peindre en 1860 dans l'atelier de Gleyre. A exposé aux Salons de 1866,68 et 70. A exposé aux troix expositions des Impressionnistes.

La peinture de Sisley communique une impression de la nature gaie et souriante. Nous n'avons point affaire en Sisley à un mélancolique, mais à un homme d'heureuse humeur, content de vivre, qui se promènedans la campagne pour s'y dilater et jouir agréablement de la vie au grand air.

Sisley est peut-être moins hardi que Monet, il ne nous ménage peut-être pas autant de surprises, mais, en revanche, il ne reste point en chemin, comme il arrive à Monet, s'essayant à rendre des effets tellement fugitifs que le temps manque pour les saisir. Les toiles de Sisley, de dimensions moyennes, rentrent dans la donnée des tableaux que nous devons à Corot et à Jongkindt, et il est impossible de concevoir comment elles sont encore dédaignées de public.

Il est certain que Sisley eût été depuis longtemps accepté par le public, s'il eût appliqué son savoir faire à imiter tout simplement ses devanciers, mais s'il montre de la similitude et de la parenté avec eux, par les procédés de la touche et la coupe de ses toiles, il n'en est pas moins indépendant par sa manière de sentir et d'interpréter la nature. Il est Impressionniste enfin par ses procédés de coloris. Pendant que j'écris ceci, j'ai sous les yeux une toile de Sisley, une vue de Noisy-le-Grand, et, horreur! j'y découvre justement ce ton lilas qui, à lui seul, a la puissance d'indigner le public au moins autant que toutes les autres monstrruosités réunis qu'on attribue aux Impressionnistes. Le ciel est couvert, il laisse tomber une lumière tamisée, qui teint les objets d'un ton général gris-lilas-violet. Les ombres sont transparentes et légères. Le tableau est peint sur nature et l'effet que la nature reproduit est certes d'une parfaite vérité. Mais il est certain aussi que l'artiste n'a point tenu compte des procédés conventionnels. Que s'il eût peint les vieilles maisons du village avec des tons terreux, que s'il eût fait ses ombres noires et opaques pour obtenir une violente opposition avec les clairs, il eût été dans la tradition et tout le monde eût applaudi! Et le maladroit! que ne le faisait-il, il est bien plus facile de peindre ainsi, que de se tourmenter pour obtenir des tons délicats et nuancés.

Théodore DURET - Mai 1878

 

LES PEINTRES IMPRESSIONNISTE (Editions FLOURY - Mai 1878 - Théodore DURET)

 

(Alfred SISLEY - vidéo - diaporama)

 

 

A VOIR AUSSI ALFRED SISLEY PAR GUSTAVE GEFFROY

 

pour lire cette article CLIQUEZ ICI

 

Remarquable biographie fait Gustave GEFFROY.

Alfred SISLEY (Les éditions G. CRES & Cie) - 1927 - Gustave GEFFROY

 

 

Alfred SISLEY - (1839-1899) - le peintre Alfred SISLEY - (1839-1899)

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 05 Août 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |