RENOIR | (1841-1919)

RENOIR - (1841-1919) au contraire de Monet, Sisley et Pissarro, est avant tout un peintre de figure, le paysage ne joue dans son œuvre qu'un rôle accessoire.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > RENOIR - (1841-1919).

RENOIR - (1841-1919).

RENOIR - (1841-1919) au contraire de Monet, Sisley et Pissarro, est avant tout un peintre de figure, le paysage ne joue dans son œuvre qu'un rôle accessoire.

RENOIR - (25 février 1841 - 3 décembre 1919).

Pierre-Auguste RENOIR - 2-3-4 Tableaux & œuvres RENOIR Signatures

Biographie de Pierre-Auguste RENOIR Dessins & Aquarelles de RENOIR

Tombe de Auguste RENOIR Gravures, Estampes & Eaux-fortes de RENOIR

Catalogue exposition Les livres sur RENOIR Les expositions de RENOIR

RENOIR, biographie du peintre, il est avant tout un peintre de figure, le paysage ne joue dans son oeuvre qu'un rôle accessoire, Renoir excelle dans le portrait.

 

Renoir (Auguste-Pierre), né à Limoges le 25 février 1841. Elève de Gleyre. A exposé aux Salons de 1864, 65. 68, 69 et 70. A été refusé aux Salons de 1867, 1872 et 73. A exposé aux trois expositions des Impressionnistes.

Renoir, au contraire de Monet, Sisley et Pissarro, est avant tout un peintre de figure, le paysage ne joue dans son œuvre qu'un rôle accessoire. Renoir a peint des toiles importantes par leurs dimensions, qui ont montré qu'il était capable d affronter et de vaincre les grandes difficultés d'exécution, telles sont sa Lise, du Salon de 1868, dont nous donnons en tête la reproduction; son Bal à Montmartre, exposé en 1877, rue Le Peletier; mais surtout son Amazone galopant dans un parc, aujourd'hui chez M. Rouart. Renoir assemble sur la toile des personnages de grandeur nature et généralement reproduits à mi-corps, qu'il fait lire et converser ensemble, ou qu'il place dans une loge, à écouter au théâtre. C'est quelque chose comme la peinture de genre développée et sortie de ses proportions restreintes.

Renoir excelle dans le portrait. Non seulement il saisit les traits extérieurs, mais, sur les traits, il fixe le caractère et la manière d'être intime du modèle.

 

RENOIR

(RENOIR - photo de octobre 1919)

Je doute qu'aucun peintre n’ait jamais interprété la femme d'une façon plus séduisante. Le pinceau de Renoir rapide et léger donne la grâce, la souplesse, l'abandon, rend la chair transparente, colore les joues et les lèvres d'un brillant incarnat. Les femmes de Renoir sont des enchanteresses. Si vous en introduisez une chez vous, elle sera la personne à laquelle vous jetterez le dernier regard en sortant et le premier en rentrant. Elle prendra place dans votre vie. Vous en ferez une maîtresse. Mais quelle maîtresse ! Toujours douce, gaie, souriante, n'ayant besoin ni de robes ni de chapeaux, sachant se passer de bijoux ; la vraie femme idéale.

 

Théodore DURET - Mai 1878

 

LES PEINTRES IMPRESSIONNISTE (Editions FLOURY - Mai 1878 - Théodore DURET)

 

(Pierre-Augute RENOIR - vidéo 1)

(Pierre-Augute RENOIR - vidéo 2)

 

RENOIR - (1841-1919) - Pierre-Auguste RENOIR - (1841-1919) - Auguste RENOIR

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 09 Août 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |