Karl DAUBIGNY | (1846-1886)

Karl DAUBIGNY (1846-1886), était le fils de Charles-François DAUBIGNY et fut son élève, peintre barbizon, voir le musée DAUBIGNY, l'atelier DAUBIGNY.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > Karl DAUBIGNY - (1846-1886).

Karl DAUBIGNY - (1846-1886).

Karl Daubigny (né à Paris le 9 juin 1846, décédé à Auvers-sur-Oise le 23 mai 1886) était le fils de Charles François DAUBIGNY, peintre et un des précurseurs des peintres impressionnistes, il accompagna souvent son père dans ses sorties afin de peindre sur le motif.

Karl DAUBIGNY - (9 juin 1846 Paris - 23 mai 1886 Auvers sur Oise).

Charles-François DAUBIGNY Biographie Tableaux & œuvres - 2 DAUBIGNY

Les signatures de DAUBIGNY Catalogue des eaux-fortes Karl DAUBIGNY

Les livres sur Daubigny Catalogue exposition Daubigny Catalogue raisonné

DAUBIGNY par Frédéric HENRIET en 1875 Statue & Buste DAUBIGNY

Aquarelles & Dessins & Estampes & Fusain & Gravures de C.F DAUBIGNY

 

Tableaux de Karl DAUBIGNY Eaux-fortes de Karl DAUBIGNY

Atelier Daubigny Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise - 2

Tombe de Charles-François DAUBIGNY au cimetière du Père Lachaise à Paris

Karl DAUBIGNY - (1846-1886) - Charles-Pierre DAUBIGNY - (1846-1886)

Karl Daubigny (né à Paris en 1846, décédé à Auvers-sur-Oise en 1886) était le fils de Charles François DAUBIGNY, peintre et un des précurseurs des peintres impressionnistes, il accompagna souvent son père dans ses sorties afin de peindre sur le motif.

Karl Daubigny formé auprès de son père, Charles François Daubigny, qu'il accompagna règulièrement dès l'âge de douze ans, il suit des cours de dessin à l'accadémie du père Suisse. A partir de 1860, il séjourne en famille à Auvers-sur-Oise. En 1863, il participe pour la première fois au Salon où il expose "Un sentier" et " L'Ile de Vaux à Auvers ". A partir de 1860, Karl Daubigny fait des séjours réguliers à Auvers sur Oise avec sa famille: la maison construite avec son père deviendra plus tard sa résidence principale. En 1867, il est représenté à l'Exposition universelle. Le regard que Karl Daubigny porte sur le paysage et le motif correspond à celui de son père mais contrairement à celui-ci, sa peinture est toutefois plus expressionniste avec une touche plus tourmentée et plus vigoureuse comme des marines. A partir de 1880, son oeuvre dénote un travail plus poussé sur les reflets lumineux et sa palette s'éclaircit. Mort prématurément en 1886. Ses oeuvres figurent dans plusieurs musées de province: Aix, Amiens, Brest, Nancy, Honfleur, et aussi Berlin, La Haye...

Texte de monsieur Christophe DUVIVIER,

 

Voir les musées de Pontoise CLIQUEZ ICI

 

karl daubigny - lavandière au bord de l'oise

" Une lavandière au bord de l'Oise à Auvers-sur-Oise ? "

panneau de bois de format 26 / 40,5 cm , présumé entre 1850 et 1860

signé en bas à gauche - collection privée

Karl DAUBIGNY (1846-1886)

 

Charles-François Daubigny décide de faire l'achat d'un bateau pour vivre et peindre sur l’eau afin de naviguer sur les rivières, le meilleur moyen pour en ressentir la beauté des rives.

En 1856, il demande conseil chez Baillet installé à Asnières, [la mode du canotage s’étant déplacée à l’ouest]. Le constructeur lui conseille un bateau de passeur qu’i équipe d’un mât, d’une voile et de trois paires d’aviron de couple. Le bateau mesurait 8,50m sur 1,80m de large, fond plat en chêne, ne prenant que 0,50m de tirant d’eau, une cabane en sapin à l’arrière de 1,60m de hauteur sur 2m de long, peinte avec de larges raies de couleur. Jugeant cette cabine trop petite, Daubigny en fait construire une autre, plus confortable de 1,75m sur 2,20m avec deux petites fenêtres, coffres à l’intérieur pour matelas, couvertures, batterie de cuisine. Le bateau sera équipé de 2 dérives latérales à la façon des péniches hollandaises. Son ami le peintre hollandais Jongkind (1819- 1891) en était peut-être l’instigateur ? En cas de détresse à babord, une damejeanne contenait le piccolo ; on embarque aussi un lapin nommé “Raffiot” qui sera la mascotte de l’équipage ;

Pourquoi le bateau porte-t-il le nom de “ Bottin ” ? Croisant un jour des mariniers du nord, l’équipage, qui gênait les péniches, se fit traiter de tous les noms dont celui de “ Botkin ”, petite embarcation en flamand.

Charles Daubigny et son jeune fils Karl Daubigny n’ayant pas bien compris l’invective, le bateau devint le Botin avec un “ t ”.
Le premier voyage se déroula d’Auvers à Vernon. Avec ce bateau, Les Daubigny père et fils et leurs amis réalisèrent de véritables croisières.
Ils descendaient la Seine juqu’à Jumièges, remontaient l’Oise jusqu’à Compiègne, puis prenaient l’Aisne jusqu’à l’entrée des écluses du Nord, près de Laon. Ils navigueront aussi sur l’Eure et l’Yonne. Daubigny était le capitaine et amiral, Karl Daubigny le mousse. Corot, qui ne montait pas à bord, était amiral honoraire . Une fois le bateau amarré, Karl Daubigny raconte qu’on se déplaçait à la recherche d’un motif à l’aide d’une petite barque « Zigzag » puis une autre ensuite surnommée Youyou.
 
Presque chaque année, des parcours se feront sur la Seine, l’Oise, l’Yonne, mais le bateau est souvent amarré à l’Ile de Vaux à Auvers où viennent fréquemment les amis, comme le peintre Jongkind, Berthe Morisot, de BOTIN à BOTTIN, ... Le 2e BOTTIN amarré à l’Ile de Vaux. Coll. part. ph. Raskin Daubigny. Ch. F. Daubigny. Nadar. Vers 1865. CNMH. Le Bateau-Atelier. Eau-forte de Daubigny. Au premier plan, la bonbonne de “Piccolo”. Coll. part. Un “Voyage en bateau”, Ch.F. Daubigny. Par Christian Lassale. Ed. du Valhermeil. Le 1er BOTIN. Daubigny. Vers 1857. Cabinet des desssins du musée du Louvre. Morisot, Daumier et d’autres…

 

signature de Karl DAUBIGNY

(signature de Karl DAUBIGNY)

 

Voir aussi pour plus d'infos Les signatures de Karl DAUBIGNY

 

© photos: (www.van-gogh.fr)

Karl DAUBIGNY - (1846-1886)

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 18 Juillet 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |