Louis Hayet | (1864-1940)

Louis HAYET, peintre - (1864-1940), né à Pontoise où il fait connaissance des Pissarro dans les années 1880, ect...

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > Louis HAYET - (1864-1940).

Louis HAYET - (1864-1940)

Louis HAYET - (1864-1940), né à Pontoise où il fait connaissance des Pissarro dans les années 1880, il passe les dernières années de sa vie à Cormeilles-en-Parisis, non loin de Pontoise.

Louis HAYET - (1864-1940) - Peintre.

Louis HAYET Tableaux & œuvres Biographie Les Signatures LOUIS HAYET

Catalogue exposition Louis HAYET Dessins & Aquarelles de Louis HAYET

Les livres sur Louis HAYET & catalogue raisonné sur Louis HAYET

Exposition des tableaux de Louis Hayet au musée Pissarro de Pontoise

Louis Hayet rencontre Georges Seurat aux Indépendants de 1887

Tombe de Louis HAYET Photos de Louis HAYET

Musée Pissarro de Pontoise Musée TAVET-DELACOUR

Louis HAYET - (1864-1940) - (Pontoise 1864 Cormeilles-en-Parisis 1940)

Louis Hayet, né à Pontoise où il fait connaissance des Pissarro dans les années 1880, il passe les dernières années de sa vie à Cormeilles-en-Parisis, non loin de Pontoise.


Dès 1881, Louis Hayet qui découvre les écrits de Chevreul, s'intéresse à la théorie des couleurs. Camarade d'enfance de Lucien Pissarro, Hayet a l'occasion de montrer son travail à Pissarro en 1883. Vers 1885, il se lie aux Pissarro, père et fils, qu'il retrouve à Paris. Entre 1883 et 1886, Louis Hayet produit des aquarelles prenant pour motif la campagne pontoisienne. Le souvenir des idées développées par le jeune artiste est à l'origine de la décision de Pissarro d'emmener avec lui, au début du mois de mai 1886, son fils Lucien et Hayet lors d'une visite à l'atelier de Seurat pour découvrir Un après-midi à l'Ile de la Grande Jatte. Cette visite, une ou deux semaines avant la 8ème et dernière exposition des Impressionnistes, fut décisive. Il fait son service militaire en septembre 1886, se retrouvant ainsi dans l'impossibilité de participer au Salon des Indépendants de 1887. Fin 1886, il réalise des cercles chromatiques qu'il adresse à Pissarro pour Guillaumin, Zandomeneghi, Seurat, Signac et Lucien. À partir de 1887, il réalise des petits formats où la touche néo-impressionniste se fait virevoltante et dynamique. Ses oeuvres démontrent un sens de l'abstraction et le rapprochent de l'évolution de Van Gogh. Lors des Indépendants de 1889. Fénéon écrit : «... le troisième table tableau de M. Hayet est des plus beaux qu'aient produit les impressionniste! : l'après-midi, un vallon, aux cultures très morcelées ; un haut arbre s'épannouit au ciel de nuages et de soleil en soudain bouquet de feuillures ; l'avant-plan est superbe. [...] M. Hayet, qui pour la première fois croyons-nous expose, une série d'oeuvres solides et personnelles... » Consécration rapide puisque l'année suivante, les XX l'invitent pour leur Salon à Bruxelles. Après la disparition de Seurat, Louis Hayet s'isole et poursuit ses recherches sur l'intégration des teintes désaturées mais participe néanmoins, entre 1894 et 1897, à huit des expositions chez Le Barc de Boutteville.

 

Texte de Monsieur Christophe DUVIVIER

Directeur des musées de Pontoise

Avec son aimable autorisation


Remarques: Le peintre (Louis HAYET) est à découvrir à PONTOISE au Musée de Pontoise, exposition permanente et régulière. Proche de la ville d'Auvers-sur-Oise. A visiter absolument, cela vaut le détour, à 3,5Km du centre ville d'Auvers-sur-Oise. Voir le "Musée Pissarro" et le "Musée Tavet-Delacour". Le musée pissarro est gratuit, les 2 musées sont ouvert au public, en semaine comme le Week-End, fermés le lundi et mardi.

 

Charles Beauverie - L'Oise à Auvers

Louis HAYET - (1864-1940) " Fête foraine, la nuit, vers 1888 "

Huile sur papier marouflé sur isorel - H.19,5 x L.27cm

© Collection Musée de Pontoise - Musée Camille Pissarro, Pontoise 95300

 

 

 

Extrait de: "Les Peintres et l'Oise" - Les peintres-Graveurs de la Vallée de l'Oise.

Musée Tavet-Delacour - Musée de Pontoise - texte de: Mr Christophe DUVIVIER.

 

Louis Hayet - (1864-1940) - HAYET - Peintre

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 18 Juillet 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |