Victor VIGNON - (1847-1909), né en 1847 à Villers-Cotterets, était le fils d'une femme sculpteur fort connue sous le nom de Catherine Bouchard.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > Victor VIGNON - (1847-1909).

Victor VIGNON - (1847-1909)

Victor Alfred  Paul VIGNON - (1847-1909), nous ne découvrirons pas Victor Vignon. Le peintre-graveur n'est pas un étranger pour les délicats. Chez Georges Petit, le peintre seul apparait. ! Mais, en avril 1894, le peintre et le graveur étaient entrevus chez Bernheim jeune. Depuis trente ans, l'artiste est apprécié des collectionneurs ; depuis vingt ans, il expose avec les impressionnistes; et la Centennale récente ne l'avait point oublié : M. Roger Marx aime Vignon. L'histoire de l’impressionnisme aussi comptera ses petits maîtres: Lebourg, Vignon; l'un, plus ouaté, sous la neige du soir ; l'autre, plus aigu, dans la verdure.

Victor VIGNON - (1847-1909).

Victor VIGNON - page 2 Tableaux & oeuvres Biographie Les Signatures

Tombe de Victor VIGNON La présence de Victor VIGNON dans le Val d'Oise

Catalogue exposition de Victor VIGNON Eaux-Fortes de Victor VIGNON

Les livres sur Victor VIGNON Catalogue raisonné sur Victor VIGNON

Musée Pissarro de Pontoise Musée TAVET-DELACOUR

Victor VIGNON - (1847-1909) - Peintre et Graveur.

Victor VIGNON, peintre et graveur peint surtout des paysages, il était amoureux des paysages d'Auvers et de Vétheuil.

 

Victor Vignon né en 1847 à Villers-Cotterets, était le fils d'une femme sculpteur fort connue sous le nom de Catherine Bouchard. Sans doute reçut-il les leçons de Corot. Vers les années 80, il vient séjourner dans la vallée de l'Oise où il se lie avec la plupart des impressionnistes.
Il participe à leur 4è, 5è, 6è et 7è exposition.
En 1886, il réside à Jouy-le-Comte dont il laissera de multiples et émouvantes visions.
La collection Stumpf dispersée en 1906 ne comportait pas moins d'une quinzaine de ses toiles.
Les musées du Louvre et de Reims conservent également plusieurs de ses oeuvres qui se classent parmi les meilleures peintures impressionnistes.
Il meurt à Meulan en 1909.

 

PETITES EXPOSITIONS:


TABLEAUX PAR VICTOR VIGNON


Nous ne découvrirons pas Victor Vignon. Le peintre-graveur n'est pas un étranger pour les délicats. Chez Georges Petit, le peintre seul apparait. ! Mais, en avril 1894, le peintre et le graveur étaient entrevus chez Bernheim jeune. Depuis trente ans, l'artiste est apprécié des collectionneurs ; depuis vingt ans, il expose avec les impressionnistes; et la Centennale récente ne l'avait point oublié : M. Roger Marx aime Victor Vignon. L'histoire de l’impressionnisme aussi comptera ses petits maîtres: Albert Lebourg, Victor Vignon; l'un, plus ouaté, sous la neige du soir ; l'autre, plus aigu, dans la verdure. Petits maîtres, non par l’infériorité de leurs petits cadres en présence dos initiateurs, mais par la simplicité de leur caractère. Un philosophe rustique, tel est le peintre amoureux d'Auvers et de Vétheuil. Personnel, il a fui Paris pour interroger les masures, l'humble village et la vallée verte. Ce n'est point un paysan du Danube, féru de l'outrance, et qui veut acclimater Turner en pleins champs. La réclame, qui déshonore la nature, lui ferait horreur pour son art. Dans un format toujours modeste comme ses ambitions, il peint des figurines hâlées, des natures mortes qu'il reprend sur le cuivre, des paysages surtout : cette Côte Saint- Nicolas, datée 1881, cette Ferme de Four, déjà patinée par le temps, l'or vert des herbes tendres, ou la Meule blonde, â contre-jour, que Claude Monet verrait d'un oeil plus brûlant... En sa retraite, comme son aîné Cals. M. Victor Vignon connaît « le bonheur de peindre " : il doit être heureux.

 

La chronique des Arts et de la curiosité supplément à la "Gazette des Beaux-arts - de 1901

 

Pissarro, chassé de Louveciennes par l'invasion allemande, se réfugia d'abord dans la Mayenne chez Piette, puis à Londres, où il séjourna pendant la guerre et la Commune. Il y peignit des vues dans les environs, en particulier à Norwood, près du Palais de Cristal. Lorsque la guerre étrangère et la guerre civile eurent pris fin, il rentra en France pour s'établir à Pontoise, où il demeura dix ans, de 1872 à 1882. A cette époque Cézanne vint résider à Auvers, où se trouvait déjà Victor Vignon. Pissarro tout auprès, à Pontoise, allait les retrouver. Ils formèrent ainsi un trio travaillant ensemble, causant de leur art, se communiquant leurs idées. Cézanne n'avait encore guère peint de tableaux qu'à l’atelier. Ce fut à Auvers, à côté de Pissarro et de Victor Vignon, qui eux travaillaient depuis longtemps en plein air, qu'il se mit, avec la ténacité qui lui appartenait, à peindre des paysages directement devant la nature.

C’est l'aspect extérieur qui change et se modifie, jusqu'au jour où il prend son caractère définitif par l'adoption de la peinture en plein air. Le fait se produit en 1873. A ce moment Cézanne va résider à Auvers-sur-Oise. Il s'y rencontre avec Pissarro et Victor Vignon, qui peignaient depuis longtemps en plein air.

 

"Histoire des Peintres Impressionnistes" - Editions Floury - 1922 - par Théodore DURET

 

L'exposition indépendante, dite des peintres impressionnistes, ouvre le 15 mai 1886, rue Laffitte, n°1. Les artistes qui y prennent part sont : MM. Degas, Louis Forain, Pissarro, Guillaumin, Vignon, Melle Berthe Morisot et Marie Cassatt, etc.

La chronique des arts et de la curiosité supplément à "La Gazette des Beaux-arts" 1886

 

Dans une réunion tenue chez M. Guérard, une Société de peintres – graveurs français a été fondée. Les statuts disentés et adoptés ont été signés par les fondateurs : MM. Félix Bracquemond, président; Henri Guérard, vice-président ; Adolphe Albert, secrétaire ; Albert Besnard, Emile Boilvin, Félix Buhot, Eugène Carrière, Jules Chéret, Marcelin Desboutin, Henri Faustin-Latour, Norbert Goeneutte, Georges Jeanniot, La Gaston Touche, Auguste Lepère, Louis Morin, Paul Renouard, Théodule Ribot, Henri Rivière, Auguste Rodin, Henri Somin, Victor Vignon.
La 1ère réunion générale aura lieu fin février ; l’exposition de la Société le 1er avril 1891.

La chronique des arts et de la curiosité supplément à "La Gazette des Beaux-arts" 1891

 

Grande retrospective des tableaux de Victor VIGNON en 1901

Exposition de tableaux de M. Victor Vignon, galerie Georges Petit, 12, rue Godot-de-Manroi  du 2 au 30 avril 1901.

 

Victor VIGNON - rue de four à Auvers-sur-Oise

Victor VIGNON (1847-1909) Rue à Auvers-sur-Oise - Huile sur toile, signée en bas à droite, contresignée et située au dos - format: H.38cm x L.46.5cm

 

CLIQUEZ ICI Les tableaux de Victor VIGNON

 

 

Victor VIGNON - (1847-1909) - VIGNON - Peintre - Graveur

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 02 Août 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |