Camille PISSARRO est né à Saint Thomas sur une île danoise des Antilles où ses parents possédaient une entreprise florissante de quincaillerie.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > Camille PISSARRO - (1830-1903).

Camille PISSARRO - (1830-1903).

Camille PISSARRO - (1830-1903), est né à Saint Thomas, une île danoise des Antilles où ses parents possédaient une entreprise florissante de quincaillerie.

Camille Pissarro - (1830-1903).

Camille PISSARRO - 2 Tableaux & œuvres PISSARRO Biographie

Eaux-fortes et pointes sèches de Camille PISSARRO - page 2

Catalogue exposition Camille Pissarro Les expositions de Camille Pissarro

Musée Camille Pissarro de Pontoise Livres sur Camille Pissarro

Camille Pissarro par Christophe Duvivier Les signatures de Pissarro

Catalogue raisonné sur Pissarro Photos sur Pissarro Lucien Pissarro

Sur les traces de Camille Pissarro à Pontoise - Office de tourisme de Pontoise

Tombe de Camille PISSARRO au cimetière du Père Lachaise à Paris

Camille PISSARRO - (né le 10 juillet 1830 - mort le 13 novembre 1903).

Camille-Jacob PISSARRO, né le 10 juillet 1830, à Saint-Thomas, colonnie danoise, de parents français. A été envoyé en France pour faire son éducation et est ensuite retourné aux Antilles, où il a commencé à peindre. Est revenu à Paris en 1855. A exposé aus Salons de 1859, 66, 69 et 70. A été refusé plusieurs fois notamment en 1863, année où il exposa au Salon des refusés. A exposé aux trois expositions des Impressionnistes.

Camille Pissarro est celui des Impressionnistes chez lequel on retrouve, de la manière la plus accentuése, le point de vue des peintres purement naturalistes. Pissarro voit la nature en la simplifiant, il est porté à la saisir par ses aspects permanents.

Pissarro est le peintre du paysage agreste, de la pleine campagne. Il peint d'un faire solide, les champs labourés ou couverts de moissons, les arbres en fleurs ou dénudés par l'hiver, les grand'routes avec les ormeaux ébranchés et les haies qui les bordent, les chemins rustiques, qui s'enfoncent sous les arbres touffus. Il aime les maisons de village avec les jardins qui les entourent, les cours de ferme avec les animaux de labour, les mares où barbotent les oies et les canards. L'homme qu'il introduit dans ses tableaux est de préférence le paysan rustique et le laboureur caleux.

Les toiles de Camille Pissarro communiquent au plus haut degré la sensation de l'espace et de la solitude, il s'en dégage une impression de mélancolie.

Il est vrai qu'on vous dire que Camille Pissarro a commis contre le goût d'impardonnables attentats. Imaginez-vous qu'il s'est abaisé à peindre des choux et des salades, je crois même aussi des artichauts. Oui, en peignant les maisons de certains villages, il a peint les jardins potagers qui en dépendaient, dans ces jardins il y avait des choux et des salades, et il les a, comme le reste, reproduits sur la toile. Or, pour les partisans du « grand art », il y a dans un pareil fait quelque chose de dégradant, d'attentatoire à la dignité de la peinture, quelque chose qui monte dans l'artiste des goûts vulgaires, un oubli complet de l'idéal, un manque absolu d'aspirations élevées, et patati, et patata. Il serait pourtant bon de s'entendre, une fois pour toutes, sur cette expression de « grand art ». Si l'on désigne par là une certaine époque de l'art italien qui correspond, dans l'art de la peinture, à la période épique dans le domaine littéraire, oui, on peut attacher spécialement à cet art, l'épithète de grand. Mais si vous entendez simplement la réputation, aux époques subséquentes et jusqu'à nos jours, des vieilles formes italiennes par des procédés traditionnels et d'école, il faut au contraire refuser à des semblables productions non seulement l'épithète d'œuvres de « grand art » mais la simple appelation d'œuvres d'art. Ce sont des pastiches, mièvres copies, partant choses sans vie et sans valeur.

L'art ne doit point s'isoler de la vie, et il ne peut être compris séparé d'un sentiment personnel et prime-sautier. Or l'art, entendu ainsi, embrasse toutes les manifestations de la vie, tout ce que contient la nature. Rien n'est noble et bas en soi, et l'artiste, selon ses aspirations et son caprice, a le droit de promener ses yeux sur toutes les parties du monde visible, pour les reproduire sur la toile.

C'est encore ici question de moment et d'habitude. Tant que l'artiste est vivant et contesté, les gens du bel air, s'il les conduit au cabaret ou les promène dans un potager, font les dédaigneux et les offensés. Enlevez-moi ces magots, disait Louis XIV en parlant de buveurs de Téniers. Louis XVI collectionnait au contraire avec passion ces mêmes Buveurs. Pour l'un les tableaux sortaient des mains d'un artiste vivant et discuté, pour l'autre ils étaient dus à quelqu'un mort et consacré, auquel on ne croyait plus pouvoir rien reprocher. Qui songe à trouver mauvais que Rubens, dans sa Kermesse, fasse commettre à ses Flamands toutes les incongruitésc qui suivent l'abus des potations et de la mangeaille ? Quand Millet a peint sa toile Novembre - un simple guéret fraichement labouré - le public est passé sans regarder, et les critiques, pour laplupart, ont trouvé le tableau par trop rustre et grossier; aujourd'hui si l'on veut donner une idée du génie naïvement grandiose de Millet, c'est cette toile qu'on cite de préférence. Lorsque les choux et les salades des potagers de Camille Pissarro auront vieilli, on leur découvrira du style et de la poésie.

 

Théodore DURET - Mai 1878

 

LES PEINTRES IMPRESSIONNISTE (Editions FLOURY - Mai 1878 - Théodore DURET)

(Diaporama - Vidéo de Camille PISSARRO)

Camille Pissarro - (10 juillet 1830 - 13 novembre 1903)

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 14 Juillet 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |