Ludovic PIETTE - peintre paysagiste voir les tableaux, dessins, pastels, aquarelles, gouaches, toiles, œuvres, signatures. La correspondance avec PISSARRO

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > Ludovic PIETTE - (1826-1878)

Ludovic PIETTE - (1826-1878)

Ludovic PIETTE - (1826-1878), tableaux de Ludovic PIETTE exposés au musée Pissarro de Pontoise - La place Notre-Dame à Pontoise, 1874, La rue du Château à Pontoise, Le marché aux légumes, Pontoise, place du Petit Martroy, ect.,

Ludovic PIETTE - (1826-1878).

Ludovic PIETTE - 2 Biographie Tableaux et œuvres - 2 Les signatures

Catalogues d'expositions Ludovic PIETTE Dessins & Aquarelles Ludovic PIETTE

Lettres de Ludovic PIETTE à PISSARRO - page 2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-ect...

Musée Pissarro de Pontoise Musée TAVET-DELACOUR

Ludovic PIETTE - (1826-1878) est un peintre français "Paysagistes" et grand ami de Camille PISSARRO (correspondance).

Ludovic Piette-Montfoucault (11 mai 1826 - 14 avril 1878) appartenait à une famille de notables de Lassay (Mayenne). Son père, François Piette (1776-1854) était receveur de l'enregistrement avant de se retirer dans sa propriété foncière de Montfoucault, dépendant de la commune de Melleray ; sa mère était la fille d'un capitaine de gendarmerie, tous deux sont décédés à Montfoucault. Dans cette correspondance apparaissent un frère - serait-ce Félix qui résidera à Montfoucault jusqu'à vingt-six ans (1856 ?) - et deux sœurs mariées dans la région.

1863-1877 : quatorze ans pour une correspondance familière entre deux amis intimes, deux peintres qui s'entr'aideront jusqu'à ce que la mort de Ludovic Piette interrompe le dialogue.
Camille Pissarro n'a-t-il pas été révéré comme un maître spirituel par Monet, Renoir, Sisley, Cézanne, Guillaumin, Degas, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac et le tout jeune Matisse lui- même ?
Demeuré plus obscur, Ludovic Piette fut ce peintre dont un contemporain disait : « C'est l'âme la plus candide, le pinceau le plus pur que j'aie jamais vu ».
Les détails évoqués, dans leur simplicité, de la vie des deux familles à Pontoise et à Montfoucault (Mayenne) où elles se rencontrent souvent, nous en émeuvent d'autant plus.
Achetée par un historien américain, la correspondance de Ludovic Piette est, grâce à lui, conservée à Pontoise par l'Association des Amis de Camille Pissarro.
En tout cas, il s'inscrit à Paris dans les ateliers de Pils, puis de Thomas Couture, où entre 1850 et 1856, il a rencontré Manet que Ludovic Piette n'a cessé d'admirer (tout comme il n'a cessé d'admirer Courbet) et Faustin Besson, un peintre très influencé par le XVIIIe siècle et qui fit de nombreuses peintures décoratives, ce qui nous fait encore supposer que son élève a pu exécuter celles de Montfoucault. Il suit aussi les cours de l'académie du « père Suisse » que fréquentent Cézanne, Monet, Pissarro ... Est-ce dans cet atelier que Ludovic Piette a connu le futur peintre impressionniste qui deviendra par la suite son ami le plus proche ? Est-ce par l'intermédiaire du paysagiste Antoine Chintreuil, un élève de Corot comme Pissarro, et camarade de Ludovic Piette et de Pissarro ? Toujours est-il que l'on peut situer le début des rencontres de Ludovic Piette - Pissarro vers 1860 ou un peu avant, sans se tromper de beaucoup. D'ailleurs, un portrait de Ludovic Piette par Pissarro (P.V. 25), une huile sombre mais très élaborée, est daté de 1861.
Le premier salon de Ludovic Piette date de 1857 (et non de 1875) ; il y présente une toile : L'épine fleurie, achetée par le musée de Rouen mais qui actuellement ne fait plus partie de ses collections.

ludovic piette - LUDOVIC PIETTE

(Huile/toile - Portrait de Ludovic PIETTE par Camille PISSARRO)

Photo: Avec l'aimable participation, autorisation des © Musées de Pontoise


Il se dit alors élève de Couture et donne comme adresse (ainsi qu'en 1859) 96, rue Blanche, Paris. En 1859, alors que Pissarro est reçu au Salon pour la première fois avec un paysage, Ludovic Piette y présente Les fantômes, une scène d'inspiration littéraire, tout comme l'est L'apparition des sorcières de Macbeth du Salon de 1861, œuvre achetée par Guillaume 1er et placée dans son château de Sans-Souci. On constate donc qu'à cette époque, non seulement les deux artistes pratiquaient des genres différents mais on découvre aussi que Ludovic Piette devait faire figure de peintre « arrivé » aux yeux de son ami Pissarro.
D'après le dictionnaire d'Édouard Joseph, Napoléon III aurait demandé à Ludovic Piette une décoration de fleurs pour les appartements de l'impératrice Eugénie ; nous n'avons pas trouvé de trace officielle de cette commande mais si elle a été réellement passée, ce devait être vers cette période, plutôt faste pour le peintre. Hélas, sa chance s'arrêtera là, malgré ses salons répétés de l'avant-guerre, où fleurs et paysages maintenant se succèdent, huiles puis aquarelles.
Après la guerre de 1870, on voit Ludovic Piette disparaître pratiquement des Salons, sauf en 1872 (Le marché aux fruits, Le Mans, aquarelle) et en 1876 (Vue du Mans, aquarelle). La raison en est simple et nous la connaissons grâce à ses lettres, n'y vendant plus rien, n'y obtenant pas la plus petite médaille - honneur permettant d'espérer une acquisition de l'État et, du même coup, de se faire connaître d'un certain public - il préfère s'exposer aux aléas des ventes aux enchères à l'Hôtel Drouot, avec huiles, aquarelles et sans doute des gouaches.
Il y fit cinq ventes de son vivant : en 1872, 1873, 1874, 1875, 1877 ; toutes furent organisées par son fidèle marchand, « le père Martin », qui en était aussi l'expert. Certaines avaient été assez fructueuses pour que Ludovic Piette se contente de ses acheteurs-amateurs, sans chercher une autre source de profit.

Lire la suite page suivante Cliquez ICI

 

Extrait du Livre " Mon cher Pissarro - Lettres de Ludovic Piette à Camille PIssarro"

" Editions du Valhermeil "

Mon cher Pissarro - "Les lettres de Ludovic Piette à Camille Pissarro"

 

Licence de cette oeuvre:

L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-nc-nd 2.0

source: inlibroveritas.net pages 5 - 12

Ludovic PIETTE - (1826-1878)

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 18 Juillet 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |